Mesurer le CO2 pour évaluer le risque de transmission virale

En respirant, nous émettons principalement du dioxyde de carbone (ou CO2), mais aussi d’autres particules très fines, appelées aérosols, qui vont rester en suspension dans l’air. Or, il est établi que l’inhalation d’aérosols porteur du virus SARS-COV2 est un mode de transmission privilégié du COVID. Cela vaut aussi pour d’autres maladies telles que la grippe ou les rhumes. Pour limiter le risque de transmission, il est donc important, en complément du port du masque et du respect des distances, de bien aérer ou renouveler l’air lorsque plusieurs personnes sont présentes dans un même espace fermé.

Mesurer le CO2 permet d’évaluer la quantité d’air expiré présent dans l’air ambiant et donc le potentiel risque de transmission par aérosol.

Dans le contexte épidémique actuel et suite à la place progressive d’une obligation de surveillance de la qualité de l’air intérieur pour les établissements recevant du public (loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010), des détecteurs de CO2 ont été développés pour mesurer la qualité de l’air et alerter lorsque l’air doit être renouvelé.

Nous avons sélectionné le détecteur HTRAM, de Honeywell, destiné aux salles de classe, restaurants et autres établissements publics jusqu’à 93 m².

Nous apprécions son design élégant, sa facilité d’utilisation et l’appli smartphone dédiée permettant de le paramétrer et de consulter les mesures. Il se transporte et se pose facilement, sur un meuble ou fixé à un mur. Son voyant à LED tricolore indique clairement le niveau de risque. Il bippe lorsque la pièce doit être aérée. Il se charge tout simplement via un câble USB.

Plus d’information sur le HTRAM ou commander en ligne

Détecteur CO2 qualité de l'air HTRAM